Nouveaux programmes de maternelle : formation et concertation à Royan

mercredi 3 juin 2015
par  Cyril Naudin
popularité : 22%


Mardi 26 mai, tous les enseignants de maternelle de la circonscription se sont réunis pour une animation pédagogique sur les nouveaux programmes.


Après une présentation générale de l’esprit des programmes, chacun a pu se pencher en petit groupe sur l’un des cinq domaines pour en souligner les éléments essentiels ainsi que les points qui nécessiteraient un accompagnement spécifique de la part de l’équipe de circonscription :


- l’évaluation positive et bienveillante :

  • recenser les outils déjà utilisés dans la circonscription (cahier de progrès, cahier de brevets…) et les mutualiser
  • préciser le positionnement à adopter face à des enfants « en difficulté » quant à la communication avec les parents : il est en effet essentiel de mesurer et de valoriser les progrès et le cheminement propre de l’élève (évaluation positive et bienveillante) ; pour autant, il semble aussi important d’avoir un discours clair avec les parents dont l’enfant rencontre des difficultés importantes, sans bien sûr vouloir délocaliser leur prise en charge mais pour construire, dans le dialogue et la co-éducation, un parcours personnalisé.


- l’élaboration des progressions de cycle

  • en s’appuyant sur les résultats de la recherche en didactique, donner des points de repères pour l’élaboration des progressions
  • organiser un accompagnement des équipes


- l’organisation des apprentissages : proposer des apports sur les pédagogies actives et sur la pédagogie Montessori


- des besoins spécifiques par domaine

  • langage :
    • l’évaluation de l’oral (en particulier, la restitution d’une histoire)
    • l’enseignement de l’écriture :
      • des apports théoriques
      • des pistes de cheminement
  • activité physique : « agir, s’exprimer, comprendre », quel rôle pour le maître
  • activités artistiques :
    • le spectacle vivant : quelle progression et comment utiliser le parcours artistique et culturel de l’élève
    • la construction par l’enfant d’un « avis critique » : comment faire ?
    • des idées de progressions quant aux techniques artistiques
  • premiers outils pour structurer sa pensée
    • des idées de progressions
    • la place de la trace écrite, la pertinence de la « fiche » en fin de séquence
    • des situations pour s’inscrire dans l’esprit des nouveaux programmes quant à la construction du nombre (cf. animations pédagogiques 2013-2014)
  • explorer le monde : comment passer d’ateliers de tâtonnement à des apprentissages explicites

Documents joints

Diaporama introduction présentation programmes
Diaporama introduction présentation programmes
Nouveaux programmes de maternelle (version (...)
Nouveaux programmes de maternelle (version (...)