Cycle 3 : des situations pour construire les faits numériques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 mars 2015
par  Cyril Naudin

Situations pour construire les faits numériques au cycle 3

Après un rappel des faits numériques à construire en cycle 3, ce document présente des propositions de progression et des situations utilisables en classe.
Pour certains jeux présentés, vous pouvez télécharger le matériel nécessaire sur le site bproyan à cette adresse : (...)

lundi 16 mars 2015
par  Cyril Naudin

Message codé

Individuel
Chaque élève dispose d’une table de Pythagore avec des lettres et d’un message codé. Il doit décoder le message en utilisant sa connaissance des tables.
Source : groupe de réflexion sur le PPRE de l’Académie de (...)

lundi 16 mars 2015
par  Cyril Naudin

Le chemin des multiplications

Jeu collectif
Matériel :
Jeu de cartes « Chemin des multiplications »
Déroulement :
Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Celui qui a la carte « Début » commence. Il lit la consigne inscrite sur sa carte « 3 x 5 ». Celui qui peut répondre positivement s’identifie et lit à son tour (...)

lundi 16 mars 2015
par  Cyril Naudin

Les cocottes des tables de multiplication

Jeu individuel
Et si on utilisait la passion des élèves pour les « cocottes » afin de les entraîner à mémoriser les tables de multiplication !
Matériel : « cocottes » individuelles à colorier (1 « cocotte » par table).
Source : site école de (...)

lundi 16 mars 2015
par  Cyril Naudin

Loto des tables de multiplication

Jeu collectif
Matériel :
Cartes et grilles
Déroulement
Les élèves sont répartis en groupes de 4. Chacun reçoit une planche de 8 nombres. Les cartes reprenant les calculs sont retournées au centre de la table. Tour à tour, les élèves choisissent une carte et la placent sur leur jeu si celui-ci (...)

lundi 16 mars 2015
par  Cyril Naudin

Multiplication : des cartes pour s’entraîner

Jeu individuel
Matériel :
1 jeu de cartes spéciales
Déroulement :
Le joueur tire une carte et lit le calcul proposé (par exemple 3 x 6). Il dit (ou écrit sur son ardoise) le résultat et vérifie en tournant la carte. Si le résultat est bon, il garde la carte. Sinon, il la remet au hasard dans (...)