Les nouvelles productions du pôle maternelle

jeudi 22 janvier 2015
par  Cyril Naudin
popularité : 16%

Les nouvelles publications du « pôle maternelle 17 »

Guide et préconisations pour la scolarisation des élèves de moins de 3 ans - publié le 08/11/2013
Guide et préconisations pour la scolarisation des élèves de moins de 3 ans dans le département de la Charente-Maritime - Édition 2013

Premier trimestre de cette année scolaire 2014/2015

Agir, réussir, comprendre - publié le 05/01/2015
L’intervention de V. Bouysse, complétée par des exemples de pratiques en classe, permet de mesurer l’importance de faire agir et réussir chaque enfant avant de comprendre les stratégies de la réussite

Des organisations pédagogiques différentes publié le 05/01/2015
L’organisation pédagogique de la classe dépend de l’intention de l’enseignant, ce qui contraint alors le type de regroupement, l’aménagement, selon la tâche proposée à l’élève.

Le temps : ça s’apprend par corps ? - publié le 12/12/2014
L’arrivée précoce d’outils de représentation du temps est grandement insuffisante, voir inutile sous certaines formes pour permettre à l’enfant de se saisir de cette notion complexe. Une équipe de formateurs, réunie dans le cadre du Pôle maternelle 17, a mené une expérimentation basée sur deux hypothèses de travail : la première est qu’il n’est absolument pas naturel pour un enfant de s’interroger sur la notion de temps. Il en découle l’idée que l’enseignant est celui qui va provoquer des regards conjoints au sein de la classe sur cette notion. La seconde hypothèse est qu’il faut trouver des supports ou des situations qui puissent marquer l’écoulement du temps pour en constater « ses effets ». Ceci a amené le groupe à s’intéresser aux effets du temps sur le corps avec des élèves de PS, MS et CP.

Je progresse et ça se voit ! - publié le 11/12/2014
La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et de rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.
Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?

Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives - publié le 19/11/2014
Ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des tout-petits

J’apprends sans fiche - publié le 18/11/2014
Oser l’autonomie pour stimuler le développement de chacun.

Piste graphique en TPS - publié le 13/10/2014
Dès la TPS, et tout au long du cycle de l’école maternelle, agir à plusieurs tout en gardant la maîtrise de ses propres choix : exemple d’utilisation d’une bande graphique

En maternelle on commu’clic - publié le 09/10/2014
Aujourd’hui les outils numériques (courriel, internet, réseaux sociaux,...) ont une place prépondérante dans notre quotidien. Comment l’école maternelle peut-elle s’inscrire dans cette ère numérique pour communiquer ?

La place et le rôle de l’enseignant en classe de TPS - publié le 08/10/2014

Prendre en compte au quotidien les besoins des très jeunes élèves - publié le 22/09/2014
Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités.

L’aménagement de l’espace pour scolariser des élèves de moins de trois ans - publié le 15/09/2014
L’aménagement des locaux doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices à l’enfant.

Les activités motrices en TPS - publié le 08/09/2014
Le rappel de quelques éléments pédagogiques et des photographies d’aménagements permettent de se questionner sur les activités corporelles des plus jeunes de nos élèves.

Les activités de plein air dès la TPS - publié le 08/09/2014
Pourquoi proposer à l’école des activités de plein air aux élèves ?
A ce stade de leur développement, les enfants ont besoin de se confronter à suffisamment d’expériences sensorielles pour se constituer une banque d’images mentales. Leur développement moteur, notamment la marche, nécessite des déplacements quotidiens en milieux divers.
Vous découvrirez de nombreuses actions à mettre en œuvre tout au long de l’année.

Et pour mémoire :

La scolarisation des élèves de moins de trois ans à l’école maternelle - publié le 27/03/2014
Un enfant de deux ans peut-il être élève ? C’est à cette question que tentent de répondre les participants à l’émission de web radio diffusée sur le site de l’ESENESR

Découverte des langues vivantes en maternelle - publié le 19/03/2014
Pour sensibiliser les jeunes élèves à la diversité linguistique, favoriser l’acquisition de connaissances et compétences dans le domaine du langage, ainsi que pour accueillir et reconnaître les langues familiales dans leur variété et leur richesse.