Sciences
Articles publiés dans cette rubrique
par
Dire lire écrire à partir des sciences au C2
Vous trouverez ci-dessous les documents présentés lors de l’animation pédagogique "Développer le dire lire écrire à partir des sciences au cycle 2" :
le diaporama de présentation
le tableau reprenant les différentes étapes de la démarche d’investigation et les compétences langagières travaillées (...)
par
La démarche d’investigation
Voici le support de l’animation pédagogique 2013-2014 intitulée "La démarche d’investigation".
par
Maths, physique, chimie, biologie... Kézako ?
Conçu par l’Université Lille 1 et animé par Daniel Hennequin, physicien et chercheur au CNRS, le site Kézako propose des petits films de quelques minutes répondant à une question scientifique. Par exemple, "comment fait-on pour couper ?", "qu’est-ce qu’un mirage ?", "comment fonctionne un volcan ?", (...)
par
Des situations et des questions pour des investigations
Des situations à proposer aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 pour les engager dans une investigation scientifique, en fonction des notions à aborder.
Cycle 2
Cycle 3
par
Eclipse du 20 mars 2015
Vendredi 20 mars au matin aura lieu une éclipse visible depuis la France. Cet événement exceptionnel constitue une formidable occasion de travailler avec les élèves sur l’astronomie.
Sur le site Eduscol, une page spéciale est consacrée à cet événement (avec en particulier les consignes de sécurité à (...)
par
Projet "Je suis écomobile"
La fondation La main à la pâte propose cette année aux enseignants de cycle III le projet "Je suis écomobile".
Destiné aux classes allant du CE2 à la 6e, ce projet pluridisciplinaire vise à sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. (...)