Expliciter ses attentes à l’égard des parents

mardi 23 juin 2015
par  Cyril Naudin
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Depuis plusieurs années maintenant, nous nous interrogeons sur l’importance d’expliciter nos attentes auprès des élèves. Il y a quelques mois, un rapport rédigé par Pierre-Yves Cusset soulignait d’ailleurs l’efficacité des méthodes pédagogiques s’appuyant sur des approches explicites (cf. résumé du rapport).


Et si l’on posait également la question de l’explicitation des attentes de l’école quant au rôle de parent d’élève ? Non pas, bien sûr, pour rendre ceux-ci responsables des éventuelles difficultés de leur enfant mais pour, au contraire, les accompagner sereinement dans la difficile fonction qui est la leur. D’ores-et-déjà, des actions concourent à cet objectif : la traditionnelle réunion de rentrée, les rencontres individuelles, les échanges oraux, la Semaine de la maternelle...


Le document ci-après s’inspire d’une posture adoptée depuis longtemps au Québec. Expérimenté avec succès il y a une dizaine d’années dans une classe de la circonscription de Royan, il vise à formaliser les attentes de l’enseignant à l’égard des parents de maternelle. Il présente également, au regard de chaque "attente", les outils mis à la disposition des parents par l’école pour les aider dans leur mission. Il peut constituer un support de discussion intéressant lors de la réunion de début d’année. Il pose en tout cas un cadre explicite (et donc rassurant pour chacun) dans la relation entre les parents et l’école.


Documents joints

Attentes de l'enseignant à l'égard des (...)
Attentes de l'enseignant à l'égard des (...)
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