Cycle 2 : des situations pour construire les faits numériques
Articles publiés dans cette rubrique
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Situation pour le CE1 : le nombre-cible
Objectif : calculer sur les dizaines entières
Règle : Le 1er joueur doit tirer une carte-cible et la retourner.
Le 2ème joueur prend alors trois cartes (une appartenant à chaque personnage et donc de couleurs différentes) pour tenter de réaliser le nombre inscrit sur la carte-cible (en additionnant (...)
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Situations pour construire des faits numériques au cycle 2
Après un rappel des faits numériques à construire en cycle 2, ce document présente des situations utilisables en classe.
Pour certains jeux présentés, vous pouvez télécharger le matériel nécessaire sur le site bproyan à cette adresse : (...)
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Tableau de nombres - compléments à 10
Objectif : Mémorisation compléments à 10
Déroulement :
Chaque enfant dispose d’une carte sur laquelle est tracé un tableau 3 x 3 avec un nombre par case.
Il doit repérer les compléments à 10 et place un jeton sur chacun. A la fin, un seul nombre reste visible. Il l’annonce ou le note sur son (...)
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Fermez la boîte !
Objectif : Mémorisation compléments à 10
Déroulement :
A tour de rôle, le joueur lance le dé. Il pose un jeton sur la case correspondant au complément à 10 du score du dé.
A gagné le joueur qui le premier a réussi à poser un jeton sur chacune des cases de sa piste.
Matériel :
un dé classique (...)
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Le chemin des doubles
Objectif : Mémorisation des doubles
Déroulement :
Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Celui qui a la carte « Début du chemin » commence. Il lit la consigne inscrite sur sa carte « Qui a le double de 9 ? ». Celui qui peut répondre positivement s’identifie et lit à son tour la (...)
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Problèmes dictés
Comme le rappelle le document « Calcul mental à l’école élémentaire », la compréhension de l’opération en jeu est la première condition de mémorisation des tables d’addition.
Les problèmes dictés sont donc essentiels pour construire la mémorisation des "faits (...)
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Dix vainc
Objectif : Utilisation des compléments à 10
Déroulement :
Il s’agit d’un jeu de stratégie autour des compléments à 10.
Chaque joueur dispose de 3 jetons qu’il pose à tour de rôle. Le but du jeu est d’être le premier à faire 10 en additionnant les nombres sur les cases desquelles se trouvent les pions du (...)
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Les mariages des doubles
Objectif : Mémorisation des doubles
Déroulement :
Chaque joueur dispose de 6 cartes. A tour de rôle, chaque joueur regarde dans son jeu s’il peut faire des paires en associant un nombre et son double. S’il le peut, il pose sa paire devant lui et pioche deux cartes. S’il ne peut pas faire (...)
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Compléments à 10 - entraînement
Objectif : Mémorisation des compléments à 10
Déroulement :
Les cartes sont posées sur la table, face « pour aller à 10 » sur le dessus.
L’enfant prend la première carte et donne le complément à 10 du nombre écrit sur la carte. Il tourne la carte pour vérifier sa réponse. Si elle est exacte, il conserve (...)
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Dominos du 10
Objectif : Mémorisation des compléments à 10
Déroulement :
Les dominos sont posés en pioche (face avec point sur le dessus). Le joueur prend celui qui est au-dessus et répond à la question suivante : « quel est le nombre qui manque pour faire le domino du 10 ? ». Il vérifie en retournant le domino. (...)