Mathématiques
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’histoire de la numération racontée par des moutons
Dans cette amusante bande dessinée, des moutons racontent l’histoire de la numération décimale, des premiers nombres jusqu’aux décimaux.
par
Des bûchettes au CP et au CE1 pour apprendre la numération
Ces deux séances, l’une au CP et l’autre au CE1, proposées par une enseignante de la circonscription, visent à construire la numération décimale de position.
par
Introduction des fractions
Cette séquence, proposée par une collègue de la circonscription et construite à partir d’ERMEL CM1, vise à ce que les élèves nomment les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixièmes, centièmes. et utilisent ces fractions dans des cas simples de partage ou de (...)
par
Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème
Annie Feyfant vient de publier pour l’IFE (Institut Français de l’Education) un dossier intitulé "Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème".
Elle y dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe. (...)
par
Maths en cycle 2 par Stella Baruk en vidéo
Canopé met en ligne une série de vidéos sur les mathématiques en cycle 2. Construite avec Stella Baruk, cette ressource peut constituer une aide particulièrement pertinente pour le travail de réflexion d’une équipe d’école en cycle 2. Elle est construite à partir des principes d’enseignement des (...)
par
Didactique des maths en vidéo
L’IREM et le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) de l’Université de Caen Basse-Normandie ont mis en ligne 8 vidéos sur les fondamentaux de la didactique des maths :
Module 0 : Présentation des modules
Module 1 : Les Univers et les psychomorphismes
Module 2 : Les (...)
par
Grandeurs et mesure au cycle 2 en vidéo
Réalisée par Canopé de l’Académie de Caen, cette vidéo présente une séquence tournée dans une classe de cycle 2. Les élèves sont conduits à ranger des longueurs. Différents outils peuvent être utilisés comme unités de mesure arbitraires (pas, bâtons, corde). Les élèves arrivent à la conclusion que, pour (...)
par
Problèmes de maths en vidéo
Réalisées par les élèves de 4ème de Benoît Truchetet, professeur de maths à Toulouse, ces courtes vidéos présentent des problèmes ouverts sous forme de saynètes. Certains problèmes sont accessibles à des élèves de cycle 3 (en particulier, Mentalisme, Le carré d’as...).
Le lien pour retrouver toutes les (...)
par
Ressources pour la liaison école-collège en mathématiques
Retour sur la journée de travail commune aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques des secteurs Zola et Dunant (cf. article ICI).
Présentation de la journée et documents-ressources
Présentation des programmes de CM2 et de 6ème
Le compte-rendu de la journée
Des ressources (...)
par
Les mains dans les maths au cycle 3
L’IREM de la Réunion vient de mettre en ligne un document passionnant, "les mains dans les maths", qui présente le résultat d’expérimentations menées dans les écoles du REP+ du Collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre.
Le principe, résoudre des problèmes en fabriquant avec pour objectif de donner une (...)