Cycle 2 : des situations pour construire les faits numériques


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Double - entraînement

Objectif : Mémorisation des doubles
Déroulement :
Il s’agit d’un jeu individuel. Les cartes sont posées sur la table, face avec la mention « double » sur le dessus : c’est la pioche. L’enfant prend la première carte et donne le double du nombre écrit sur la carte. Il tourne la carte pour vérifier sa (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Les dés magiciens

Objectif : Mémorisation des compléments à 5, 6, 7, 8, 9 ou 10
Déroulement :
Il faut trouver ce qui est inscrit sur la face cachée d’un dé. On marque 1 point si c’est juste.
L’enseignant-e annonce au préalable que les faces opposées du dé font « x » (x=7 pour un dé classique).
Matériel : Dé « (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Dominos additifs, soustractifs et « pour aller à »

Objectif : Mémorisation du répertoire additif (sous ses trois « formes » : +, - et « pour aller à » symbolisé par une flèche).
Déroulement : C’est le jeu « classique » des dominos. Les points ont été remplacés par des écritures de nombres (écriture en chiffres, écriture sous la forme "a + b", "a - b" ou "a (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Dominos additifs

Objectif : Mémorisation du répertoire additif
Déroulement : C’est le jeu « classique » des dominos. Les points ont été remplacés par des écritures de nombres (écriture en chiffres ou écriture sous la forme d’une décomposition additive).
Matériel : Dominos spéciaux
Source : ERMEL (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Loto des petits nombres

Objectif : Mémorisation et (re)construction rapide des résultats du répertoire additif
Déroulement :
C’est le jeu « classique » du loto. L’enseignant-e (ou un élève) tire un carton et le lit. Celui qui a le résultat sur sa grille lève la main. Après vérification, il pose un jeton sur la case de la grille (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Dix-minos

Objectif : Mémorisation des décompositions de 10
Déroulement :
Nombre de joueurs : de 2 à 4
Le but du jeu est de réaliser des sommes égales à 10 avec des nombres alignés (horizontalement ou verticalement). Un domino départ est placé au centre de la table. A tour de rôle, chaque joueur tire un domino : (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Cartes recto-verso - décompositions diverses

Objectifs :
> Mémorisation des doubles, des décompositions de 5 et 10, des décompositions de 6, 7, 8 et 9 avec appui sur 5.
Déroulement :
Le jeu se joue à deux. Les cartes sont étalées sur la table, côté « calcul » visible. Un enfant prend la première carte et la lit à l’autre. Celui-ci répond. On (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Cartes recto-verso - décompositions de 6, 7, 8 et 9 avec appui sur 5

Objectifs :
> Mémorisation des décompositions de 6, 7, 8 et 9 avec appui sur 5.
> Reconstruction rapide des résultats qui en découlent
Déroulement :
Le jeu se joue à deux. Les cartes sont étalées sur la table, côté « calcul » visible. Un enfant prend la première carte et la lit à (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Cartes recto-verso - doubles

Objectifs :
> Mémorisation des doubles
> Reconstruction rapide des résultats qui en découlent
Déroulement :
Le jeu se joue à deux. Les cartes sont étalées sur la table, côté « calcul » visible. Un enfant prend la première carte et la lit à l’autre. Celui-ci répond. On retourne la carte ; (...)

samedi 7 mars 2015
par  Cyril Naudin

Cartes recto-verso - décompositions de 10

Objectifs :
> Mémorisation des décompositions de 10
> Reconstruction rapide des résultats qui en découlent
Déroulement :
Le jeu se joue à deux. Les cartes sont étalées sur la table, côté « calcul » visible. Un enfant prend la première carte et la lit à l’autre. Celui-ci répond. On (...)