Novembre 2016 : nouveautés EMC pour le cycle 3

lundi 28 novembre 2016
par  Fabien Harel
popularité : 22%



La bibliothèque pédagogique s’enrichit de trois nouveaux ouvrages :


"Pourquoi je suis devenu une fille" de Marion Achard


 



Ce sont bientôt les élections au Gamboune. Kimbé Ouégo, opposant au régime en vigueur se présente pour être élu président. Dans ce pays il n’est pas facile d’être opposant et toute la famille doit se cacher pour ne pas risquer de représailles, y compris Amadou, 10 ans. Pour pouvoir continuer à aller à l’école il doit changer de nom mais surtout il doit faire semblant d’être une fille ! Il s’appelle désormais Aminata Oualali. Il n’y a que sa maîtresse et le directeur de l’école qui sont au courant. Tous les élèves le prennent vraiment pour une fille même la mignonne Fatou, celle dont il est secrètement amoureux. Pas facile pour un garçon de devoir se faire passer pour une fille, devoir faire la gym avec les filles, aller dans les toilettes de celles-ci, jouer à des jeux de filles. Et comme si ce n’était pas encore assez compliqué Aminata/Amadou change de domicile presque tous les soirs, il dort chez l’un et chez l’autre afin que personne ne puisse suivre sa trace. Heureusement ce n’est que pour quelques semaines. Et puis les choses s’accélèrent, la situation devient plus instable. On perçoit comme un début de guerre civile ou tout au moins d’affrontements. Il ne reste plus que trois jours avant les élections. Aminata/Amadou est évacué dans un pays limitrophe. Les résultats tombent enfin, le père d’Amadou n’est pas élu. L’enfant sait qu’il ne pourra plus rentrer dans son pays et qu’il doit faire le deuil de son enfance, de ses amis et de Fatou. Une nouvelle vie commence. On retrouve Amadou bien plus tard, alors qu’il travaille pour une ONG. Dans son bureau entre une jeune femme qui s’appelle Fatou...


Le roman de Marion Achard évoque avec délicatesse et humour la problématique des pays « pas complètement démocratiques » et fait prendre conscience à de jeunes lecteurs que la liberté de paroles et d’opinions ne va pas toujours de soi.



"Les Philo-Fables" de Michel Piquemal.







 




 




La philo, une discipline trop complexe, trop abstraite, trop ardue ? Montaigne disait au contraire qu’ « il n’est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué… ». Afin de le prouver, Michel Piquemal a réuni plus de 60 fables philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui ouvrent les portes d’une réflexion philosophique tonique et joyeuse. Chacune de ces philo-fables se révèle un vrai trésor de sagesse, d’humour ou d’émotion. Un petit atelier du philosophe vient prolonger la réflexion à partir de commentaires et de questions parfois malicieuses. Un ouvrage ludique, destiné à tous les âges de la vie, pour le plaisir de penser plus grand et plus loin !




L’album "Jour de vote à Sabana" de Sandrine Dumas Roy et Bruno Robert.







 




 



A Sabana, la campagne électorale bat son plein !
Jo le lion, bien sûr, est candidat à sa réélection.
Fil l’éléphant, l’ami de tous, multiplie les visites de courtoisie.
Du haut de son long cou, Jipette la girafe peut voir les dangers et se dit donc la mieux placée pour gouverner. Et puis, il y a Jim le crocodile qui rêve de grandeur et de majesté. Avec l’aide d’un diététicien, il est devenu végétarien !
Et pourtant Jim le crocodile sera élu... Il s’entourera de ses
frères, soeurs et cousins qui eux ne sont pas devenus végétariens…
Le dénouement heureux sera le fruit d’une astuce de Fil.



A la manière d’une fable de la Fontaine, Jour de vote a Sabana délivre un message universel sur la citoyenneté : mieux vaut savoir discerner, au-delà de la séduction du discours, la véritable substance du message.