A St Palais, les CM2 accueillent les sixièmes pour faire des maths.

vendredi 29 mai 2015
par  Cyril Naudin
popularité : 28%


Vendredi 29 mai, a eu lieu à l’école de St Palais l’ultime étape du projet "Classes mystères", une action conduite par Mme Reneix, professeure de mathématiques au collège Henri Dunant, M Landry et M Gauthier, professeurs des écoles à St Palais.


Les deux classes de 6ème ont d’abord été accueillies par leurs camarades de CM2 et leurs enseignants.



Puis ce fut le moment tant attendu de la remise des diplômes "Calculatice" : les élèves avaient en effet participé, la fois précédente au collège à un rallye de calcul mental.





Le groupe des CM2-6èmes a ensuite été scindé en deux. Une première partie s’est lancée avec enthousiasme dans une course d’orientation pour trouver des énigmes mathématiques et les résoudre.





Pendant ce temps, l’autre partie du groupe a confectionné des cubes en papier pour construire une représentation en trois dimensions des carrés des premiers entiers.





 


Cette nouvelle journée autour des mathématiques a ainsi permis aux élèves de prendre plaisir à résoudre des problèmes. Il s’agit du point d’orgue d’une initiative très intéressante qui a su traduire, dans l’action et l’échange, la mise en place du nouveau cycle de consolidation CM-6ème.