Le calcul mental dans la circulaire de 2007 sur l’enseignemnt du calcul

samedi 27 décembre 2014
par  Cyril Naudin
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En mars 2007, Gilles de Robien publie une circulaire sur l’enseignement du calcul.


Cette circulaire pointe que "les performances des élèves sont insuffisantes en calcul". Elle rappelle la nécessité "d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes". Elle précise les modalités d’organisation de son enseignement :


> des moments d’entraînement


> des séances "qui permettent de concevoir des méthodes et de comparer leur efficacité". "Le maître prend le temps de comparer avec les élèves diverses méthodes, de voir lesquelles sont les plus efficaces et de les analyser en vue de leur systématisation".


"Trois objectifs dans l’enseignement du calcul mental, prolongés au collège, sont ainsi mis en évidence : l’automatisation des calculs simples, la mise en place de méthodes pour les calculs plus complexes d’une part et pour le calcul approché d’autre part."



"Cet enseignement prend appui sur l’intérêt et le plaisir des élèves à apprendre et à constater leurs progrès."


 


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La calcul mental dans la circulaire de (...)
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