Nouveauté de novembre 2014 : centenaire de la guerre 14-18

mardi 25 novembre 2014
par  CTICE
popularité : 8%



Une nouvelle valise "Guerre 14-18" de 4 albums à la bibliothèque pédagogique...




JPEG - 397.1 ko




"Carnets 14-18 – Quatre histoires de France et d’Allemagne raconte le quotidien de René Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale, au front, à l’arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu."




JPEG - 471.1 ko




"Géraldine Elschner et Fred Sochard célèbrent le centenaire de la Grande Guerre en nous offrant ce récit émouvant qui plonge le lecteur dans la petite histoire du héros et la grande Histoire de la guerre. Une rencontre avec deux démarches personnelles mais complémentaires autour d’un peintre engagé."


 



 



JPEG - 296.3 ko




"Avril 1917. Le maître d’école fait imaginer aux enfants de sa classe un lettre de soutien aux poilus. Fulbert, onze ans, n’a alors qu’une idée : aller porter ce courrier directement à son père, qui se trouve dans les tranchées près du Chemin des Dames."


 




JPEG - 309.4 ko




"On est en 1914 lorsque René, jeune adulte, se retrouve brigadier dans les tranchées. Pour survivre à la guerre, le jeune homme laisse vagabonder son imagination. Il se souvient du temps béni de son enfance passé en compagnie de ses frères et de son cousin Firmin. « Prisonnier » des tranchées, René regarde les avions passer. Le Morane-Saulnier type-L ou le Spad A2 n’ont plus de secret pour lui. Il reconnaît leur vrombissement aussi terrible que merveilleux et ne se lasse pas d’admirer les dessins, fragiles et éphémères, qu’ils laissent dans le ciel. Pour échapper à la mort, le jeune soldat s’enterre dans les entrailles de la terre. Là, il construit des modèles réduits d’avions « qui ne voleront jamais et ne tueront personne » pour laisser des traces de son passage sur terre.
Ce récit est d’autant plus touchant qu’il est tiré d’une histoire vraie."


 


JPEG - 24.3 ko
Le petit Paul a découvert son nom gravé sur le monument aux morts du village.
Stupéfait, il entreprend des recherches et découvre l’histoire de son arrière-arrière-grand-père, parti à la guerre en 1914.


Récit autour de la transmission et de la filiation.



Également, en nouveauté à la bibliothèque pédagogique, sur le thème de l’aviation (mais sur la période de l’entre-deux-guerres) :




JPEG - 488.4 ko




"Une petite fille voit un avion se poser derrière sa maison. Elle accourt, sympathise avec le pilote tandis qu’il répare son biplan. Avant de repartir, l’aviateur installe l’enfant sur l’aile de l’avion. Ce moment magique reste gravé à jamais dans la mémoire de la fillette. Elle comprend plus tard qui elle a rencontré : le pilote n’était autre que Saint-Ex !"




 




 




 




 


Navigation

Articles de la rubrique